Profitez dès aujourd'hui d'une baignoire douche 2 en 1!

Choisir son pare-douche pour baignoire

baignoire-douche-2-en-1-1.jpgbaignoire-douche-2-en-1-2.jpgbaignoire-douche-2-en-1-3.jpgbaignoire-douche-2-en-1-4.jpg

Achat d’un pare-douche pour baignoire

Le pare-douche pour baignoire simple est composé d’un panneau que l’on fixe au mur. C’est un panneau parfois pivotant ou fixe dont les dimensions varient. Les panneaux coulissants sont adaptés aux baignoires encastrées entre deux murs. On trouve des pare-douches avec 2, 3 (ou plus de) panneaux qui sont généralement des systèmes pliants ou éventuellement coulissants. Cette diversité permet de s’adapter à toutes sortes de baignoires y compris les baignoires rondes (et baignoires d’angles). Le pare-douche peut se fixer à l’aide de charnières ou bien d’un élément métallique ou en PVC.

Le verre utilisé pour la fabrication du pare-douche pour la baignoire et son traitement, c’est ce qui détermine principalement son prix. Le verre trempé est réputé pour être le plus solide et il est parfois désigné en tant que « verre de sécurité ». Pour les pare-douche, il est moins dangereux en cas d’incident. L’épaisseur du verre indique également sa robustesse. En outre, il est essentiel que le verre ait été traité contre le dépôt de calcaire qui est le principal problème des pare-douches en général. Cela facilite également le nettoyage. C’est une caractéristique qui n’est pas systématique sur ce type de produits, mais certains fabricants la proposent en supplément. Les dimensions font aussi varier les prix. Il n’y a pas vraiment de standard même si on retrouve des dimensions très similaires d’un marchand à un autre. Certains modèles « simples » permettent d’être fixés par un côté comme de l’autre, mais pas tous.

Le pare-douche pour baignoire est une alternative élégante et pratique au rideau de douche. Certains pare-douche comportent des motifs décoratifs sur le verre. De nombreux modèles sont transparents à 100 % et le fait d’avoir des motifs quels qu’ils soient va diminuer cet effet de transparence. Le pare-douche est incontestablement plus pratique que le rideau en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture et l’efficacité de protection contre les éclaboussures sur le sol. Les avantages esthétiques du pare-douche pour baignoire sont également indéniables et le choix de solutions permet d’adapter facilement le style du pare-douche à sa salle de bains bien que celui-ci soit légèrement moins étendu que pour les pare-douche classiques destinés aux douches à l’italienne. Toutefois, il est possible de faire fabriquer son pare-douche pour sa baignoire sur mesure, en choisissant non seulement le type de traitement pour le verre et son épaisseur, mais aussi le profilé ou le type de fixation qui sont des éléments esthétiques très importants. La solution la plus populaire est celle du profilé qui permet par ailleurs d’installer soi-même son pare-douche.

Les principaux inconvénients du pare-douche

Les principaux problèmes que l’on peut rencontrer avec un pare-douche pour baignoire concernent essentiellement le dépôt du calcaire sur les produits non traités ainsi que l’installation si on la fait soi-même, pour les produits volumineux et les verres épais qui font des parois relativement lourdes et difficiles à fixer. Ensuite, à l’utilisation quotidienne, il n’y a pas de problème particulier si ce n’est avec les produits bas de gamme à plusieurs volets qui deviennent plus ou moins faciles à plier. Enfin, il y a surtout le problème de l’entretien, car le pare-douche pour baignoire contrairement au simple rideau a besoin d’être nettoyé régulièrement et idéalement, on conseille de le faire tous les deux jours si on ne peut pas le faire tous les jours. En effet, les traces s’installent très vite et sont tenaces si on ne les déloge pas au fur et à mesure.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions